top of page
Rechercher

Bouturer ses aromatiques et ses arbustes

Le bouturage a pour objectif de multiplier une plante à partir d’un bout de tige, de rameau ou de feuille. Cette technique permet de donner naissance à une plante qui présentera les mêmes caractéristiques que la plante sur laquelle on prélève les boutures. Habituellement, cette méthode de reproduction se fait naturellement par les plantes, c’est la reproduction sexuée. Toutefois, lorsque l’on souhaite accélérer ce processus ou remplacer une plante malade, cette pratique s’avère très efficace. Comment ça marche ? Avant toute chose, le bouturage est certes à la portée de tous mais il est important de noter que les techniques diffèrent en fonction des plantes. De plus, cette pratique ne fonctionne pas sur toutes les plantes. Parmi celles qui se bouturent bien, on trouve certains aromates (thym, romarin, basilic, etc.), quelques arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, myrtilliers, etc.), ainsi que plusieurs variétés d’arbres (oliviers, figuier, saule, etc.). Comment réussir les boutures d’aromatiques et d’arbustes ? Entre le 15 Aout et la mi-octobre, de nombreuses arbres et arbustes changent d’état. Les jeunes pousses, très souples, deviennent « ligneuses » : elles se solidifient et se transforment en bois. C’est la période idéale pour les prélever et réaliser des boutures d’arbustes à feuillages persistants (thym, framboisiers, lavandes, etc.). Quant aux aromatiques « souples » (basilic, menthe, persil, etc.), il faut privilégier les longues tiges feuillues, 10 à 15 cm idéalement.

Le déshabillage. Prélever des pousses qui n’ont pas fleuries. Une fois coupées, préserver uniquement la partie médiane du rameau ou de la tige. Pour ce faire, à l’aide d’un sécateur ou d’un gros ciseaux, couper environ 5 cm à chaque extrémité (tête et queue) afin de garder un rameau/une tige de 15cm.

Ainsi il/elle sera plus enclin à raciner d’un côté et donner une nouvelle pousse de l’autre.

Maintenir en vie un excès de feuilles demanderait un effort important à la plante quand bien même ce n’est pas le but recherché, on souhaite obtenir des racines. Tout en conservant quelques feuilles, il convient de déshabiller la plante le plus possible.

Une fois la bouture coupée et déshabillée, elle est prête à être planter dans un petit contenant (cf. débuter la permaculture en appartement) rempli de terreau spécial semis, mélangé à un peu de sable si possible (cf. connaître et enrichir son sol). Pour assurer son bon développement, il faut planter le rameau/ la tige jusqu’à la première feuille.


Astuce : ajouter des petits cailloux/gravier/billes d’argile sur 1 cm au fond du contenant de semis pour favoriser le drainage de l’eau.

Une fois le rameau mis en terre, il faudra patienter jusqu’au printemps pour que celui-ci redémarre et fleurisse. Quant aux aromates, deux mois après leur mise en pot, de nouvelles racines se formeront. Il convient alors de les planter en pépinière/en semis ou de patienter jusqu’au printemps pour les planter directement en terre.




Astuce : réaliser une bouture d’aromatique « souple » dans l’eau (cela ne fonctionnera pas avec du thym ou du romarin par exemple). Cette technique a pour objectif d’accélérer le développement des racines. Pour ce faire, tremper la bouture coupée et déshabillée dans un récipient transparent. Idéalement, elle doit être placée dans un endroit chaud (18-20 °C) et à la mi ombre. Si possible, placer un morceau de charbon de bois ou une feuille de lierre au fond de l’eau pour éviter qu’elle pourrisse. Le cas contraire, changer l’eau tous les 10 jours ou l’oxygéner à l’aide d’une paille.









Sources : NewsjardinTv, monjardinenpermaculture, lovethegarden, ooreka

134 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page