top of page
Rechercher

Construire une spirale d'herbes aromatiques

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

Avant de commencer, il faut être sûr d’avoir assez de matériaux disponible sur place. Garder les grosses pierres plates pour la base et monter le mur en le faisant pencher vers l’intérieur pour plus de stabilité. Les trous entre les pierres peuvent êtres bouchés par des cailloux plus petits.

1. Avec un bâton et une ficelle, tracer un cercle d’environ 1,60 à 2m de diamètre maximum (si il trop grand, le centre sera trop difficile d’accès) dans un endroit bien exposé au soleil.

On peut matérialiser ce cercle avec des pierres, bâtons, pailles, etc.

2. Décaisser la terre à l’intérieur et la mettre de côté car elle servira de support de culture.

3. Versez au centre une couche drainante composée de petits cailloux, morceaux de briques, gravats, etc.

4. Commencer à construire la spirale autour de ce tas avec des pierres.

Remplir au fur et à mesure la partie centrale avec de la terre pour aider à tenir le mur. L’idéal, c’est que ce monticule atteigne un mètre de hauteur afin de créer un espace qui soit vraiment en 3 dimensions.

5. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre, il faut diminuer la hauteur du mur et de la terre jusqu’à atteindre le sol. Mieux vaut que la partie basse soit au sud, ainsi les murs intérieurs seront mieux chauffés par le soleil.

Pour l’entretenir, il faut désherber régulièrement pour enlever les herbes indésirables.

Penser également à planter certaines variétés comme la menthe ou la sauge vers l’extérieur car elles peuvent se révéler trop expansives.





Source : Conseils d’experts, Le guide de la permaculture au jardin, Carine Mayo

36 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page